The Project

By Ferrero mais pas que.
login.php profile.php?mode=register faq.php memberlist.php search.php index.php

The Project Index du Forum » Brainstorming » Les grosses questions » Organisation, hiérarchie, despotisme et califes
Organisation, hiérarchie, despotisme et califes
MessagePosté le: Mar 19 Mar - 21:33 (2013) Répondre en citant
Sbire Servile

Bonsoir tout le monde. Je vous propose aujourd'hui un bon gros pavé bien baveux, mais essentiel : une proposition d'organisation et de hiérarchie. Elle n'est pas inscrite dans le marbre, et n'est pas plus non acceptée d'office : toute critique est bonne à prendre, je ne fais que vous transmettre ce qui me semble pertinent, au vu de mon vécu de rédacteur dans un fanzine, et d'organisateur de GN.

I. Hiérarchie
Première étape, importante, définir des rôles clairs à chacun. On peut bien sûr cumuler les rôles, si le besoin s'en fait sentir.

RANG TITRE  ROLE
1.Rédacteur en chefSeule personne habilitée à décider de la diffusion ou non d'un article. Responsable éditorial global et clé de voûte du projet.
2.Responsable de "truc"Organisateur, modérateur et responsable de son "domaine". Il 'dirige' une équipe, et ne réfère de ses actes qu'au rédacteur en chef. Les "domaines" concernés sont les thèmes des chroniques, les équipes techniques, les webmasters ou tout autre domaine requérant le travail de plusieurs personnes.
3.ChroniqueurS'occupe de rédiger des articles. Son travail est suivi par le Responsable de la rubrique concernée. Ex: John est chroniqueur jeux vidéos; son travail est supervisé par Bob le Responsable jeux vidéos, lui-même supervisé par Jack le rédac' chef.
3.TechnicienNe rédige pas d'articles, mais s'occupe de tous ce que les chroniqueurs n'ont pas le temps de faire : montage, musique, wemastering, modération, tournage des émissions. Son travail est suivi par le Responsable de son domaine. Ex : John est monteur; son travail est supervisé par Bob le Responsable post-prod, lui-même supervisé par Jack le rédac' chef.
-PrésentateurPrésente les différentes émissions, annonce les chroniqueurs venus présenter un article, parle aux invités, etc.

Il n'y a qu'un seul Rédacteur en chef - c'est un poste difficile, il ne doit pas être pris à la légère.
Il y a un responsable de chaque domaine, et autant de chroniqueurs / techniciens que souhaité dans ce domaine. Plus il y en a, mieux c'est. (cf. plus bas).
Pour ce qui est des présentateurs, cela reste à discuter.

II. Cycle de publication
Voilà le plus important de tout : l'application concrète du travail de tout un chacun. Pour la clarté des explications, J=0 correspondra à la sortie d'une émission, et J=30 la sortie de l'émission suivante.

De J=0 à J=7. Les chroniqueurs écrivent leurs articles dans leurs domaines respectifs, librement, ou suivant une ligne éditoriale donné par le rédac' chef auparavant (exemple type du "numéro spécial à thème")

A J=7. Les chroniqueurs envoient leur travail à leur responsable. Celui-ci choisit un panel d'articles suffisamment aboutis, et demande aux chroniqueurs concernés de continuer leur travail. Pour les autres, le travail n'est pas perdu, il pourra servir sur une prochaine émission, ou il doit simplement être retravaillé.

De J=7 à J=14. Les chroniqueurs continuent leur travail, et les techniciens commencent à préparer le tournage de l'émission suivante (matériel, demandes spéciales, etc)

A J=14. Les chroniqueurs renvoient une nouvelle fois leurs articles achevés au responsable. Celui-ci fait une nouvelle sélection et ne choisit que les articles assez aboutis pour être présentés (FEU VERT). Le responsable envoie les textes choisis au rédac' chef, qui peut alors préparer le planning de l'émission et sélectionne les articles qu'il veut y faire apparaitre.

De J=14 à J=30. Tournage de l'émission. Montage de l'émission, sous le regard du rédac' chef.

A J=30. Publication de l'émission, nouveau cycle.

III. Remarques diverses
Rythme de publication : le cycle est prévu pour une émission mensuelle. Néanmoins, avec un nombre de chroniqueurs / techniciens suffisants, une deuxième équipe de publication peut se mettre en place et permettre ainsi de faire deux émissions par mois, différée de 15 jours, mais avec deux équipes différentes.

Importance de la diversité : plus il y a de chroniqueurs (et a fortiori de techniciens), et plus le système marchera (à condition que les responsables soient sérieux, quitte à avoir des assistants). En effet, les avantages évidents sont :
- si un chroniqueur n'est pas en mesure de fournir un article, il y en aura d'autres pour compenser.
- un chroniqueur peut ainsi prendre plus de temps pour peaufiner un article.
Ex : Imaginons une chronique jeux vidéos. S'il y a 5 ou 6 chroniqueurs, on peut assurer le rythme de 2 émissions par mois, et les 3/4 chroniqueurs restants peuvent préparer des articles du tonnerre. Le temps de préparation d'une chronique passe ainsi de 1 mois à 2 ou 3 mois !

Voilà, merci d'avoir lu. A vos claviers pour vos critiques !

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 21:33 (2013)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 20 Mar - 19:18 (2013) Répondre en citant
HunterDKS

Un cycle de travail complet et de qualité et une organisation prometteuse, cependant il y a un os. Plus précisément, conflit d'intérêts ^^ En effet, dans toute structure comme tu l'as si bien présenté, les locaux et le matériel n'appartiennent pas au rédac' chef, mais à un producteur. Concernant l'organisation d'un webzine, puisque l'hébergement d'un site web est dans les moyens de tous, le rédac' chef peut posséder l'outil, mais que se passe-t-il si ici dans notre cas, l'outil majeur à savoir le serveur est la propriété du responsable technique supposé être sous les ordres Bob et Jack ?
Comme c'est ici mon cas, je propose afin de bien distinguer les chaînes de hiérarchies du serveur et du projet, qui auront des évolutions certes liées mais très divergentes du point de vue des objectifs et des répartitions des tâches, je propose qu'un membre du projet et impliqué coté SpawnCity, comme par exemple Ferrero, se charge de veiller à ce que la zone qui sera attribuée au projet reste dans le cadre des règlements principaux du serveur, et n'interfère pas avec le reste du jeu, tu en penses quoi ?

Du reste, ce projet étant également un solide défi technique sur le plan de MC qui consiste à en mettre plein la vue aux pointures du moment dans le domaine des modifications de code multijoueur massivement distribuées, il serait intéressant de considérer à la hausse l'effectif alloué à l'équipe technique - codage du projet, ie chercher des programmeurs doués et fiable, la encore tu en penses quoi ?

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 21:26 (2013) Répondre en citant
Sbire Servile

La hiérarchie telle que présentée ne sort pas de son cadre strict qui est l'émission.

Si, comme tu le fais remarquer, les studios sont hébergés sur un serveur, alors l'ensemble du staff est soumis aux mêmes règles que les autres joueurs du serveur.

La hiérarchie présentée ici est indépendante de la hiérarchie du serveur.

Pas de conflits d'intérêt, donc.

Par exemple, si Bob est Grand Guerrier Fu Manchu Ninja sur le serveur, mais Chroniqueur sur l'émission, alors il doit respecter les règles énoncées par son Responsable, même si celui-ci n'est que Paysan sur le serveur. Par contre, une fois sorti du cadre de l'émission, Bob peut totalement user de son autorité suprème sur son collègue Very Happy

En d'autres termes, dans ton cas, lorsque tu agiras en tant que chroniqueur / technicien / responsable / larbin tu devras respecter les règles que j'ai énoncée plus haut, mais dès lors que tu parleras sous le nom de l'hébergeur du serveur, alors ta parole fera loi.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications sinon faudra que je recommence ^^

Après, pour tout ce qui est technique, le Responsable en Chef des Techniciens (qui sera l'équivalent du rédac' chef mais pour les techniciens) se démerde XD Moi j'apporte mon vécu éditorial, que j'ai essayé d'étendre au projet, mais après c'est aux techniciens de voir entre eux de qui ils ont besoin !

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 21:53 (2013) Répondre en citant
HunterDKS

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12 (2018)
Contenu Sponsorisé

The Project Index du Forum » Les grosses questions
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation